Communiqués de presse
Contact:
Romeo Musio, directeur
Association Pied & Chaussure
Hirschmattstrasse 36
Case postale
6002 Lucerne
Tél. 041 368 58 09
Fax 041 368 58 59
150 ans de l'association Pied & Chaussure
18 octobre 2024
Il y a 150 ans, le 22 novembre 1874, l'Association suisse des maîtres cordonniers, aujourd'hui appelée Association Pied & Chaussure, a été fondée à Langenthal BE.
Atteindre une telle longévité est déjà une grande performance en soi pour une association nationale. Il n'y a d'ailleurs qu'un cercle très restreint d'autres associations nationales d'entrepreneurs qui peuvent rivaliser en termes d'âge. Nous vous renvoyons à notre Parcours à travers l'histoire de l'association sous https://www.fussundschuh.ch/fr/jubilaeum.
En raison de l'actualité, l'association Pied & Chaussure prévoit plusieurs événements pour célébrer dignement cet anniversaire.
Les 24 et 25 octobre 2024, il organise à Fribourg un congrès international sur le thème de l'interdisciplinarité et de l'innovation (www.congress2024.ch). Il organise ce congrès en collaboration avec l'Association suisse pour les prothèses et orthèses (APO) et Association internationale des techniciens de chaussures orthopédiques (IVO). Le Congrès 2024 est une excellente plateforme où les membres de l'association peuvent avoir des échanges professionnels avec des représentants de la médecine, de la technique orthopédique, de la physiothérapie et de l'industrie. Pendant les deux jours du congrès, un programme riche en conférences et en ateliers est prévu, avec un total de 36 intervenants/responsables d'ateliers. Sur la surface d'exposition de 500 m2 , plus de 40 entreprises tiendront leurs stands.
Dans le cadre du congrès aura également lieu la remise des prix d'un concours d'apprentis. Quinze apprentis bottiers-orthopédistes présenteront leurs réinterprétations de modèles de chaussures historiques au moins aussi anciens que l'association et qu'ils ont fabriqués eux-mêmes. Les chaussures seront exposées lors du congrès, ce qui permettra aux visiteurs de se rendre compte du niveau artisanal élevé de nos apprentis. Les représentants de la presse sont cordialement invités à se rendre sur place pour se faire une idée des travaux présentés. La Suisse, avec son système dual de formation professionnelle, fait partie des pays les plus avancés en matière de savoir-faire artisanal dans le domaine de la technique orthopédique de chaussures.
Enfin, le 150e anniversaire doit être fêté comme il se doit. Pour ce faire, un événement de l'après-midi et un dîner de gala auront lieu à la même date et également à Fribourg sur le thème "le fil rouge", ce qui ressort également du logo du jubilé avec l'aiguille de cordonnier et le fil rouge. Le programme conduira les participants en plusieurs groupes à travers la vieille ville de Fribourg. La devise sera soulignée, entre autres, par des tirs à la corde près du monument de la barrière de rösti et une visite du musée des marionnettes.
Le soir du 24 octobre, les fils continueront à se tisser lors d'un dîner de gala réunissant 200 invités, avec animation professionnelle, musique et danse. L'association ne fonctionne en effet que si tous les fils jouent ensemble et si l'on ne perd pas le fil conducteur.
L'association Pied & Chaussure est l'organisation à but non lucratif pour la branche des cordonniers et des bottiers orthopédistes en Suisse. En tant qu'association professionnelle classique et traditionnelle, elle défend et promeut les intérêts économiques et professionnels de ses membres ainsi que leurs performances par le biais de la formation professionnelle continue, de l'échange d'expériences et de l'organisation de congrès et de cours spécialisés. Elle s'engage en faveur des formations professionnelles initiales de cordonnier/ère CFC et de bottier/ère orthopédiste CFC qu'elle propose et encourage la relève professionnelle. Elle est responsable des diplômes de formation professionnelle supérieure de spécialiste en technique de la chaussure orthopédique avec brevet fédéral et de maître bottier/ère-orthopédiste avec diplôme fédéral. Elle encourage le développement de la technique orthopédique de chaussures et de l'artisanat de la cordonnerie. En tant que partenaire tarifaire des assureurs sociaux, elle s'efforce d'obtenir un tarif d'assurance équitable et durable. Elle encourage la collaboration avec les médecins, les organismes d'assurance publics et privés ainsi qu'avec d'autres organisations et associations professionnelles en Suisse et à l'étranger. Les membres de l'association sont principalement des maîtres bottiers/ères-orthopédistes et des cordonniers/ères indépendant(e)s.
Rapport EPS MBO 2020
Decembre 2020
Contre toute attente, les EPS MBO 2020 ont néanmoins pu être organisés presque comme prévu. Les vingt candidats ainsi que l’ensemble des patients et des experts ont participé à la première semaine d’examen à Zofingue début septembre. Près de 50 personnes étaient parfois présentes le même jour! La deuxième semaine d’examen s’est déroulée du 19 au 23 octobre.
Nous suivions avec une certaine inquiétude l’évolution de la situation du coronavirus qui, en octobre, était de plus en plus tendue. Des questions auxquelles il n’existait aucune réponse satisfaisante nous préoccupaient. Réussirons-nous à organiser l’examen sans incidents et sans quarantaine? Que faire si l’examen doit être reporté en raison de la situation actuelle? Que faire si, en raison d’un incident au cours de la semaine d’examen, tout le monde doit être placé en quarantaine à domicile? Cela aurait été un exercice de planification monstre et aurait également provoqué une situation financière très difficile, mais c’était certainement possible. Par conséquent, avant même la décision du Conseil fédéral, la direction de l’examen a ordonné l’obligation générale de port du masque lors des examens et a évité d’organiser des réunions d’experts une fois le travail terminé.
En fin de compte, la deuxième semaine d’examen a pu débuter le 19 octobre 2020 presque comme prévu. Deux experts manquaient à l’appel (l’un en raison du coronavirus), de même qu’un candidat (pour les mêmes raisons). Tous sont entre-temps remis sur pied. Grâce à une base de membres solide et solidaire, nous avons pu remplacer les experts manquants assez rapidement. Le candidat a dû rester en quarantaine et a donc malheureusement raté toute la deuxième semaine d’examen. Certains patients n’ont pas non plus pu se présenter comme prévu car ils étaient également en quarantaine. Nous avons toutefois réussi à ce que les 19 candidats restants puissent passer leur examen presque comme prévu et sans incident lié au coronavirus, ce qui était vraiment une bonne nouvelle compte tenu des risques sur place. Le candidat ayant dû rester en quarantaine a pu participer à un examen de rattrapage organisé à la mi-novembre (de nouveau à Zofingue et avec un plus petit groupe d’experts).
Sur les 20 candidats, les 17 personnes suivantes ont réussi l’EPS MBO:
-
Céline Beaud, Centre Orthopédique Neuchâtel, Neuchâtel
-
Emilien Bossert, Ortho-Lotz Sàrl, Puidoux
-
Aurélie Comby, Ortho.Kern SA, Sion
-
Andreas Graber, Orthotech-Graber, Thun
-
Lukas Jakob, Friemel AG, Zürich
-
Nimira Jayakody, Rundum ortho & reha, Bern
-
Jimmy Küenzi, Hermes GmbH, Lyss
-
Philipp Marbacher, Balgrist Tec AG, Zürich
-
Florin Negele, Negele Orthopädie, Triesen
-
Angelo Nicolosi, Ortholab, Knecht Technische Fuss-Orthopädie, Zug
-
Maxime Reynaud, Centre Orthopédique Neuchâtel, Neuchâtel
-
Joshua Rubin, Orthomedio GmbH, Spiez
-
Gabriel Schneider, Fuss-Orthopädie Feldmann AG, Zürich
-
Alain Stirnimann, Fuss-Orthopädie Thomas Habermacher, Sarnen
-
Angélique Stocco,Ortho-Chaussures SA, Carouge
-
Adrian Stutz, Brunner Schuhtechnik AG, Reiden
-
Kevin Vis, pro pede AG, Staufen
Toutes nos félicitations à nos jeunes maîtres bottiers-orthopédistes. Nous leur souhaitons beaucoup d’épanouissement et de plaisir dans leur activité professionnelle.
Nous adressons également des remerciements particuliers aux 31 experts, qui ont parfois dû faire de très longues journées et n’ont été rémunérés qu’avec de modestes indemnités journalières. Nous tenons donc à les remercier très sincèrement pour leur engagement au profit de nos jeunes professionnels:
Beat Amann (commission d’examen), Yves Andres, Clemens Balmer, Manuel Balsiger, Marco Barnetta, Dr. med. Martin Berli, Jonas Blum, Dr. med. Thomas Böni, Mathias Bonert, Grégory Buchs (commission d’examen), Céline Coulet, Sandro Fraternali, Stefan Friemel (commission d’examen), Karim Halef, Christian Härdi (Président EPS / commission d’examen), Thomas Huber, Marcel Immer, Philippe Kaesermann, Thomas Kasper, Olav Koller, Stéphane Lotz, David Mazza, Peter Mühlematter, Hannes Peter, Benjamin Pretz, Philippe Renevey (commission d’examen), Christian Roth, Corinne Schlup, Beat Thommen, Marc-André Villiger (commission d’examen), Emiliano Zanini.
Et enfin un grand merci à toutes les personnes qui ont accompagné et soutenu les candidats et l’association pendant le CMBO ainsi que pendant l’EPS. Des centaines de petits et grands rouages ont rendu ce projet possible, ce qui signifie que nous pouvons maintenant accueillir 17 nouveaux maîtres bottiers-orthopédistes diplômés (et nous espérons pouvoir bientôt les compter parmi nos membres).
La cérémonie de remise des diplômes était prévue le lundi 7 décembre 2020, en soirée. Mais en raison de la crise du coronavirus, nous devons reporter cette cérémonie à une date ultérieure.